À propos

L'histoire de ce podcast

Cette idée de podcast a germé dans mon esprit à la suite de la mort de mon père Guy JOST qui nous a quittés le 28 octobre 2018. Le moment de l’enterrement a été extrêmement fort, je me suis rendu compte à quel point mon père avait marqué les esprits et que même s’il était mort, les souvenirs des gens étaient eux bien vivants ! “C’était quelqu’un ton père !”. Je me souviens que toutes ces personnes qui ont connu mon papa étaient très heureuses de se retrouver pour parler de leurs souvenirs. Il en émanait une certaine nostalgie mais aussi beaucoup de rires et de joie.

Peu avant cet enterrement, Marie-Hélène (que vous pouvez entendre dans le premier épisode), une amie proche de mon père nous a raconté à ma mère et moi sa drôle de rencontre avec ce Guy JOST qui allait plus tard devenir mon père. Spontanément ma mère a enregistré ce récit avec son téléphone.

Dans le même temps, je reprenais mes études en master “cultures et métiers du web” en région parisienne et, déjà passionnée par les podcasts à cette époque, j’avais décidé de consacrer mon mémoire de recherche aux podcasts dits “natifs” (les podcasts indépendants créés par et pour le web). Un soir j’ai réécouté l’enregistrement de Marie-Hélène et je me suis dit “OK il faut aller plus loin, je vais en faire un vrai podcast !” Et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de collecter les souvenirs de ces personnes qui ont connu mon père. Quelque part c’est une façon de graver ces souvenirs et de rendre mon père immortel. J’ai commencé les premiers enregistrements fin 2020.S’en est suivie une période de plus de 2 ans de maturation du projet (et aussi un peu de procrastination …).

Pourquoi le podcast me direz-vous ? 

Mon père était un grand amateur de radio et certainement un des plus grands fans de France Inter. Depuis que je suis né, j’ai toujours entendu France Inter en fond à la maison, à toute heure. Il disait souvent : “j’aime écouter les gens qui parlent bien plus que de la musique”. Il écoutait la radio pendant le repas, pour travailler, dans la voiture etc… À l’époque, je ne comprenais pas bien cet engouement mais aujourd’hui je me rends compte que j’écoute des podcasts de la même façon aujourd’hui. Les podcasts sont devenus la radio d’une nouvelle génération. Je crois bien qu’il m’a légué cette passion de la parole à écouter.

Je crois aussi que le podcast, la voix, est le média le plus intime qui soit. Le podcast s’est donc rapidement imposé comme le format évident pour lui rendre hommage.

Qui suis-je ?

Félicie
JOST

Je suis Félicie JOST, la fille de ce fameux Guy JOST et la personne à l’origine de ce podcast et de ce site web. J’ai été bercée par la radio dès l’enfance et je suis depuis plusieurs années une grande fan de podcasts en tous genres… (mais aussi de chats, de culture coréenne, de plantes et bien d’autres passions hétéroclites !) 

Je suis née à Strasbourg le 6 juin 1994 d’une maman bas-rhinoise et d’un papa haut-rhinois, je suis une Alsacienne pur-beurre !

J’ai suivi un parcours universitaire avec un DUT et une licence pro en information-communication à Strasbourg puis un peu plus tard j’ai repris un master de web en région parisienne. Je me destinais d’abord à devenir documentaliste, puis chargée de communication pour finalement trouver ma voie depuis 2021 dans une chouette médiathèque alsacienne ! (la Médiathèque du Val d’Argent pour ne pas la nommer). 

“Parle-moi de mon père” est mon tout premier podcast.